Poulet marinée huile d’olive citron et courgettes persillées

0 / 1337
poulet citron huile olive

Poulet marinée huile d’olive citron et courgettes persillées

Pour celles et ceux qui suivent le régime crétois (ou méditerranéen) voici une recette en parfaite adéquation avec votre alimentation. Pas de jaloux pour les autres, ce petit plat est parfaitement équilibré et conviendra à tous.
A noter quand même qu’il est préférable de s’y prendre à l’avance pour faire cette recette, entre la marinade et la cuisson du poulet, il faudra compter en heures…Mais…Il me semble que le poulet convient très bien au dimanche, journée ou l’on n’est généralement pas pressé…
Votre tablette est installée sur le plan de travail ? Vous avez pris des notes ? C’est parti pour un moment culinaire qui vous régalera ainsi que votre famille ou vos convives…

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet (ou 8 hauts de cuisses, ça marche aussi !)
  • 3 belles courgettes
  • 1 oignon
  • 1 demi citron (voir 1 entier s’il est petit)
  • 2 gousses d’ail (non obligatoires pour les réfractaires)
  • Huile d’olive
  • Persil frais (à défaut le persil en pot conviendra)
  • Thym frais (à défaut le thym en pot conviendra)


Préparation

Dans un premier temps, pressez le demi citron. Hachez finement l’ail et le thym, mélangez ces ingrédients avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Votre marinade est déjà prête ! Facile non ?
Disposez les cuisses de poulet dans un plat allant au four et recouvrir la viande avec la marinade. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frais 2 bonnes heures. Une fois de plus, plus vous ferez mariner la viande longtemps, plus imbibée et plus forte en goût elle sera … Par conséquent, si vous manquez de temps pas de panique, vous pouvez quand même faire cette recette !

Au bout des deux heures, préchauffez le four à 200°. Épluchez les courgettes et l’oignon, coupez le tout en cubes et les faire sauter avec un filet d’huile d’olive dans une grande poêle pendant 15 min.
Mon petit secret pour faire cuire rapidement les courgettes, c’est le les mettre dans un tupperware fermé et de les faire chauffer au micro ondes à puissance max pendant 4 minutes avant de la plonger dans la poêle (tentez, vous verrez c’est un incroyable gain de temps !).
Alors que vos légumes cuisent gentiment, placez le poulet au four pour 45 min de cuisson. Pensez à arroser la viande avec la marinade au cour de la cuisson. Quand les courgettes sont bien tendres, coupez le feu.
Dès que le poulet est bien doré vous pouvez entamer votre dressage sans oublier de mettre un peu de persil sur les courgettes, cela donne un peu de goût et c’est très esthétique ! Ai-je besoin de préciser : sel et poivre pour assaisonner !
Il va sans dire que pour les régimeuses averties, manger la peau du poulet n’est pas trop recommandé…Après…libre à vous ! Bon app’ !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *