Cannellonis de courgettes au colin et ses petits légumes

0 / 5239
cannelloni courgette colin

Cannellonis de courgettes au colin et ses petits légumes

Salut tout le monde!

Ce weekend j’ai eu envie de mettre les courgettes à l’honneur. Pour ce faire, une idée de plat sain, mais consistant m’est venue : des cannellonis de courgettes. Pour changer un peu du classique blanc de poulet, j’ai opté pour du poisson, plus particulièrement du colin afin de réaliser ma farce.
Pâtes et fromage ne sont pas nécessaires pour confectionner ce gourmand petit plat !
Pour les plus gourmand(e)s d’entre vous, n’hésitez pas à ajouter un peu de riz blanc en accompagnement.
Testez, vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 Courgettes de taille moyenne
  • 3 Filets de Colin (frais ou surgelés, question de goût et de budget. Vous pouvez aussi le remplacer par du merlan ou un autre poisson blanc).
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 3 belles carottes
  • 3 ou 4 champignons de Paris frais (à défaut, ceux en boite conviennent parfaitement aussi).
  • 1 petite brick de sauce tomate (200g)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais (celui en poudre est très bien aussi si vous n’avez que cela sous la main)
  • 1 CC de piment de Cayenne ou d’Espelette (cette épice est en option, c’est une question de goût personnel)
  • 1 CS d’arôme Magie
  • Sel et poivre


Préparation :

En premier lieu, occupez-vous des courgettes, c’est l’opération la plus fastidieuse. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec une mandoline ou un épluche légume large, faites des lamelles. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée deux minutes seulement. Retirez-les et plongez les dans de l’eau froide immédiatement (cette étape n’est pas obligatoire, elle permet de stopper la cuisson et de garder la couleur bien verte des légumes, bref c’est juste une question d’esthétique !).

Les étapes suivantes sont à effectuer selon votre ordre de préférence. Pour gagner du temps, vous pouvez coupez tous les éléments et les cuire simultanément (bien que séparément ;)).

Pour la sauce : Émincez finement l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans un fond d’huile d’olive. Quand ils commencent à jaunir, ajoutez la sauce tomate, le basilic préalablement émincé (ou celui en poudre), le piment, salez et  poivrez à votre convenance. Réservez la sauce dans un récipient.

Pour la farce au colin : Émiettez les filets de colin et épluchez les carottes. Détaillez en petits cubes les carottes et les champignons. Faites sauter les légumes dans un fond d’huile d’olive, une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez le poisson, l’arôme magie, mélangez et terminez en ajoutant le concentré de tomate qui servira de liant à votre farce. Assaisonnez à votre convenance.

Dans un plat allant au four, disposez 4 tranches de courgettes, en les faisant se chevaucher légèrement. Garnir ces dernières avec la préparation au colin (pensez à placer la farce sur environ ¼ de la longueur des lamelles). Roulez les légumes sur eux-mêmes pour former un cannelloni. Recouvrir de sauce tomate et enfournez à 150° pour 15 minutes.

Pour une version plus gourmande de cette recette, n’hésitez pas à ajouter un peu de gruyère ou conté râpé sur les légumes avant de mettre au four.

Voilà, vous avez une nouvelle recette à expérimenter, à faire découvrir.
A bientôt pour de nouveaux partages culinaires, à consommer, sans modération…

NB : L’indice d’apport calorique que je vous indique est variable, en fonction de la marque de colin que vous choisirez, de la taille de vos légumes et de la quantité de mélange posé dans les cannellonis.

Bon app’ !

cannellonis courgettes

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *