Filet de rouget papillote sur fondue de poireaux allégée

0 / 944

Filet de rouget en papillote sur fondue de poireaux allégée

Vous recevez des amis à dîner ce weekend ? Certains sont au régime ou font attention à leur poids ? Pas de panique ! Aujourd’hui je vous livre une délicieuse recette de Filet de rouget papillote sur fondue de poireaux allégée qui séduira les papilles, et ravira les amateurs du peu calorique ! Cette recette s’inspire également du régime fibres, donc pour celles et ceux qui suivent cette méthode, n’hésitez pas à sauter derrière vos fourneaux !
Notez aussi que le rouget peut aisément être remplacé par du cabillaud ou de la dorade !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le rouget en papillote

  • 4 filets de rougets (vidés et écaillés par votre gentil poissonnier)
  • 10 Cl de vin blanc sec (à noter au passage que le vin blanc sec est très peu calorique)
  • 1 citron
  • 15 cl de crème liquide légère
  • Herbes aromatiques au choix (aneth, persil …)

Pour la fondue de poireaux allégée

  • 4 poireaux
  • 10 Cl de crème liquide light
  • Noix de muscade (en option, pour ma part, je suis fan)

 

En premier lieu se charger du rouget ! Le faire mariner dans un plat avec le vin blanc, le citron et les herbes (personnellement j’opte pour l’aneth frais, après…chacun ses goûts !). Couvrir le plat et le laisser au frais au minimum 1 heure (plus vous laissez mariner, plus le poisson sera imprégné). Placez le poisson dans un plat à four et enfournez à 180° environ 15 minutes (pensez à surveiller la cuisson afin que le poisson ne sèche pas). Gardez le reste de marinade et mélangez-le avec la crème liquide.
Attaquez-vous aux poireaux ! Lavez et coupez les poireaux en rondelles, gardez tout le blanc et la moitié du vert cela donne plus de goût. Plongez les légumes dans l’eau bouillante salée et laisser cuire 15min à 20min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois égouttés faire revenir les poireaux à petit feu avec la crème liquide et la muscade quelques petites minutes.
Enfin, disposez la fondue au fond le l’assiette (vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour obtenir un joli arrondi), posez le rouget entier par-dessus. Selon vos goûts, ajoutez une cuillère à soupe du mélange marinade/crème liquide sur le poisson ou le côté de l’assiette pour donner du style!
N’oubliez pas les indispensables sel et poivre et zou épatez la galerie !

Bon ap’ !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *