Flan de carottes à partager en famille ou entre amis

0 / 3492
flan de carottes

Flan de carottes à partager ( ou non!)

Salut tout le monde ! Me revoilà, avec une nouvelle recette, si vous cherchez une idée d’entrée ou de grignotage saint pour l’apéro, foncez en cuisine! Parfaits en entrée avec une petite salade verte, ce flans de carottes peuvent aussi se déguster en apéro dans une version plus petite.
Personnellement je suis fan absolue de cette recette que je vous partage avec grand plaisir! A noter que la carotte peut être remplacée par un ou d’autres légumes, seul les temps de cuisson seront être variables.

Zou ! En piste, liste des ingrédients !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Une douzaine de belles carottes
  • 4 œufs (2 entiers et 2 jaunes)
  • 1 brique de crème liquide légère (25cl)
  • 1 cc de gingembre en poudre (possibilité de le remplacer par du curry ou du cumin pour les plus frileux)
  • ½ citron vert (pas indispensable mais il relève bien le goût)
  • 1 botte de ciboulette


Préparation :

Épluchez et couper les carottes avant de les plonger dans l’eau bouillante pour une vingtaine de minutes. A noter, plus vous coupez les légumes finement, plus ils cuiront vite.
La cuisson terminée, mettre les carottes dans le bol d’un mixeur. Attention à bien attendre qu’elles soient refroidies avant d’ajouter les autres ingrédients. Pressez le demi-citron vert. Rajoutez les œufs, la crème, les épices, le jus de citron et la ciboulette, puis mixez le tout. Bon d’accord, pour celles et ceux qui n’ont pas de mixeur, cette étape peut aisément se réaliser à la main ! Un bon coup de fourchette ou de fouet feront bien l’affaire.

Une fois l’appareil mixé, il doit avoir une texture proche de la purée, remplir des ramequins ou des caissettes en papier. Placez le tout dans un plat allant au four, pensez à ajouter un fond d’eau dans le plat (deux verres suffiront) et faire cuire à 200° durant une quarantaine de minutes.

Chauds ou froids ces petits flans se dégustent quelle que soit la saison et les occasions.

Bon app’ !

flan carottes

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *