Le régime Ayurvéda

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régime ayurvedique

Le régime Ayurvéda (régime indien)

Ce régime est issu de la médecine et de la diététique  indienne basée sur un système de santé intégrant le corps et l’esprit.

Les aliments sont classés en groupe selon leurs qualités et selon 6 goûts, chaque aliment a des propriétés énergétiques et des actions postdigestives.

Voici le classement par groupe :
Pur : aliments sattviques (principalement les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes)
Stimulants : aliments rajasiques (principalement les viandes et poissons)
Ignorants : aliments tamasiques (principalement les aliments gras et industriels comme les chips par exemple).

régime indien ayurvéda

Voici le classement par goût : doux, acide, salé, piquant, amer, astringent.
Dans cette méthode il est préférable de consommer plus d’aliments sattviques, puis, afin d’acquérir une alimentation saine et équilibrée cette méthode délivre 8 règles à connaître :

1– Manger des fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant pour avoir une digestion plus rapide.
2– Ne pas boire de boissons glacées, ni consommer d’aliments trop froid qui sortent juste du réfrigérateur.
3– Eviter de consommer des aliments cuits depuis plus de 24h à 36h (ce que nous appelons « les restes ») et ne pas les consommer au cours d’un même repas avec des produits frais.
4– Manger dans un environnement calme et mastiquer lentement.
5– Manger quand on a faim est que l’on est détendu.
6– Ne pas manger entre les repas (grignoter) et avant de manger attendre la digestion du repas précédent (3h à 6h).
7– Varier son alimentation (composition des repas et aliments à consommer).
8– Attention, certain aliments sont mauvais pour la santé et sont à éviter au quotidien.


Lorsque vous connaissez ces 8 règles, vous pouvez également suivre certain conseils :
– Consommer des aliments issus de l’agriculture biologique (fruits et légumes mais aussi animaux) au détriment des produits industriels.
– Ne pas consommer d’aliments n’ayant plus de nutriment (comme le sel par exemple).
– Eviter les huiles raffinées et les margarines hydrogénées.
– Supprimer les boissons excitantes (thé, café, alcool…), boissons trop grasses (sodas…) et l’aspartame.
– Réduire les protéines animales et par conséquent les viandes trop riches en graisses saturées.
– Eviter au cours d’un même repas de consommer aliments doux et salé.

Voilà, vous connaissez ce régime d’origine indienne, vous pouvez donc vous lancer dans une nouvelle alimentation saine et équilibrée.

 

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