Nems de poireaux au saumon fumé

0 / 9370
nems poireau saumon

Nems de poireaux au saumon fumé

 

Salut tout  le monde ! Voilà un petit moment que je n’ai rien posté, pas de panique je ne vous abandonne pas… C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui. Pour marquer mon récent retour sur la blogosphère culinaire je vous ai réservé une sélection de petits plats et grignotages toujours allégés et tellement bons ! Préparez-vous à cuisiner encore et encore…Légumes, poissons et crudité, un festival de couleurs s’offre à vous dans les jours à venir.

Pour cette fois-ci je vous partage une idée originale, pas dans l’association d’aliments certes, mais dans la présentation. Raffinés, frais et délicats, ces nems revisités feront le plaisir des papilles à coup sur.

Personnellement j’ai opté pour le saumon fumé dans cette recette, question de goût personnel. Vous pouvez également envisager de remplacer le poisson par des crevettes ou du thon. Une version végétarienne (toujours plus de légumes !) est aussi réalisable, bref, laissez libre cours à votre imagination !

Cette préparation ne demande pas une grande technique mais un tout petit peu de patience, avouons-le au moment de l’effeuillage du poireau voir à celui du pliage. Trêve de mots désobligeants qui risqueraient de vous décourager, on file immédiatement en cuisine, on s’arme de patience et de motivation, c’est parti pour un nouvel instant culinaire.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poireau
  • 1 tomate (pas nécessaire, surtout une question d’esthétique)
  • ½ citron
  • 150g de saumon fumé
  • 3 Cs de fromage blanc 0%
  • 1 pincée de piment
  • Quelques brins de ciboulette (vous pouvez aussi opter pour de l’aneth, question de goût)


Préparation :

Dans un premier temps, coupez le poireau en trois parties égales. Séparez délicatement les feuilles avant de les laver et de les plonger dans l’eau bouillante 10 minutes. Après cuisson, pensez à mettre les feuilles dans des glaçons afin de stopper la cuisson et de garder la jolie couleur.

Alors que les légumes sont sur le feu, coupez le saumon en cubes et hachez la ciboulette. Dans un bol, mélangez les ingrédients précédents, le fromage blanc, les épices et le citron.

Passons au dressage. Posez les feuilles de poireau à plat et déposez sur l’un des bords la préparation à base de saumon. Roulez le légume comme pour un nem. Pour assurer une bonne tenue, vous pouvez faire un nœud avec de la ciboulette ou placer des cure-dents, cela dit, selon votre présentation, cette étape n’est absolument pas nécessaire.

Voilà, vous savez comment faire déguster du poireau dans une version ludique. Adapté aux apéros chics ou aux fêtes de fin d’année, vous serez rapidement fans de ces nems allégés.

Bon app’!

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *