Pizzas revisitées à la pâte de chou fleur

0 / 4409
pizza pâte de chou fleur

Minis pizzas à la pâte de chou fleur

Salut tout le monde ! Cette semaine il m’a fallu improviser un apéritif dînatoire. La pizza reste le grignotage adulé de tous, à coup sur vos convives seront ravis. J’ai par conséquent tenté de revisiter ce classique de l’apéro. Les minis pizzas pâte de chou fleur vont prendre vie dans ma cuisine!

Pour remplacer la traditionnelle pâte à pizza, j’ai opté pour une pâte à base de chou fleur. Simple à réaliser, diététique (et sans gluten), cette pizza deviendra rapidement l’idole des amateurs des grignotages intempestifs, sans complexe.
Pas de panique ! Le goût du chou fleur est largement masqué par la garniture choisie pour créer la pizza, enfants et adultes difficiles seront floués sans problème !

Question présentation les minis pizzas me paraissaient plus appropriées, il vous sera néanmoins possible de réaliser la recette avec une pâte grand format.
Enfin, la garniture que j’ai choisie est somme toute très classique, à vos idées pour composer des pizzas dignes de ce nom !

En route pour la recette !

Ingrédients pour 6 personnes :

    • 1 demi chou fleur (environ 500g )
    • 1 œuf
    • Une dizaine d’olives vertes dénoyautées (avec le noires c’est bien aussi)
    • Une dizaine de champignons (de Paris, mais avec des cèpes ou des girolles c’est succulent aussi)
    • Quelques tomates cerises
    • 2 tranches de blanc de poulet (à la place du classique jambon, c’est moins gras)
    • 1 demi pain de mozzarella (oui, ok pas très diet, mais flûte, c’est un plat festif on peut bien se faire un petit plaisir facultatif)
    • 5 CS de sauce tomate
    • Sel, poivre, origan (possibilité de remplacer l’origan par du basilic ou une autre herbe)


Préparation :

Pour commencer, attaquez-vous à la pâte au chou fleur.  Préparez le légume, coupez les feuilles et passez les têtes au mixer afin d’obtenir une fine semoule. Pour les courageux il est aussi possible de râper le chou à la main, c’est un peu plus long mais tout aussi efficace.
Une fois la semoule obtenue, mélangez-la avec un œuf. Étalez le mélange obtenu afin de faire une pâte relativement épaisse (5mm environ) afin qu’elle ne s’effrite pas à la cuisson.
Enfournez la pâte 30 minutes à 180°, pensez à la retourner à mi-cuisson. Durant ce temps, préparez les garnitures. Coupez les olives, champignons, tomates, le blanc de poulet et la mozzarella en cubes.

Mélangez la sauce tomate avec les épices.

Une fois la pâte cuite, découpez à l’aide d’un emporte-pièce des ronds pour former les minis pizzas ou découpez un grand rond pour élaborer une grande pizza.

Le meilleur moment (avant la dégustation) arrive enfin ! Garnissez les pizzas selon vos goûts. Avant de servir, replacer les amuses bouches au four 5 minutes environ, le temps de faire fondre le fromage et d’offrir une dégustation chaude.

Bon app’ !

pizza revisitée pâte de chou fleur

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *