Tartare de tomates, pesto et fromage de chèvre

0 / 9176
tartare tomate chèvre pesto

Tartare de tomates, pesto et chèvre

Pour celles et ceux qui suivent, je vous ai donné une recette de tomates farcies il y a peu de temps. Aujourd’hui, je revisite ma recette dans une version plus estivale, pleine de fraîcheur, de couleur, et de saveurs !
Présentée en verrine, cette entrée devrait séduire ces dames, et aiguiser la curiosité de ces messieurs !  N’hésitez pas une seconde à réaliser ce tartare de tomates pesto et chèvre et à la déguster sans modération…
Une petite précision avant de commencer, j’ai opté pour le fromage de chèvre car il est moins calorique, néanmoins, avec de la feta ou de la mozzarella ce plat est exquis aussi 😉

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le tartare :

  • 5 belles tomates bien mûres
  • 2 échalotes
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 8 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour le pesto :

  • 2 gousses d’ail
  • 60g de basilic frais
  • 20g de pignon de pin
  • Huile d’olive
  • 100g de fromage de chèvre frais (ou autre fromage comme cité ci-dessus)


Préparation :

Attaquons-nous aux tomates, qui demanderont un peu de préparation (et un petit temps de refroidissement). Faire une entaille en forme de croix sur les dames rouges avant de les plonger dans de l’eau bouillante quelques secondes afin de pouvoir les monder. Dès que la peau commence à se décoller, sortir dans la hâte les tomates. Laissez les refroidir un peu  (votre sensibilité à la chaleur déterminera le temps de repos), puis les éplucher et les couper en petits dès.

Hachez finement  l’échalote, et la mélanger aux tomates. Arrosez avec le vinaigre et l’huile d’olive, mélangez bien, salez et poivrez puis couvrez et laissez au frais le temps de préparer le pesto.

Passons au pesto. Pour celles et ceux qui suivent une fois de plus, vous devriez savoir faire. Pour les autres, les distraits je recommence à vous expliquer cette délicate opération ! Dans le bol d’un mixeur, mettre les gousses d’ail (préalablement épluchées), le basilic, les pignons et 2 CS d’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Voilà, le pesto est fin prêt ! A noter que la recette classique du pesto comprend du parmesan, je l’ai volontairement supprimé, le fromage de chèvre contenu dans le plat comble largement l’apport en fromage.

Enfin, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette, histoire de lui donner une consistance un peu plus légère. Ne pas hésiter à ajouter une pointe de crème liquide pour en améliorer la texture.

Sortez les tomates du réfrigérateur, passez-les à la passoire pour enlever l’excédent de jus et attaquez le dressage.

verrine tartare tomate

 

Pour le montage c’est à vous de voir. La verrine est sympa et moderne, il vous faut poser successivement le tartare, le chèvre et le pesto.
Il est aussi possible de réaliser une déco sympa à l’emporte pièce, posez les couches dans un ordre différent : le fromage en premier (il permettra aux tomates de mieux tenir), les tomates et le pesto. dans l’emporte pièce, puis retirez ce dernier délicatement.
Enfin, pour les esthètes accomplis, une petite feuille de basilic sur le dessus et zou vous pouvez impressionner vos convives !

Bon app’ !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *